Interview de Vanessa, 1ère assistante sur Radio Rouge

En 1973, le roboticien japonais Masahiro Mori présente une théorie : « La vallée de l’étrange ». Selon lui, plus un robot ressemble à un humain, plus il nous est familier. Le paradoxe se présente lorsqu’un ensemble de détails incongrus émergent révélant un certain malaise face à cette création issue de la main de l’homme. Quel rapport l’humanité va-t-elle avoir avec les humanoïdes du futur proche ? Cette théorie nous a inspiré. Le titre de ce court métrage de fiction : « La vallée de l’étrange »

L'ÉQUIPE

François Amiguet

Réalisateur

Ingénieur informaticien retraité et cinéaste non professionnel, La Vallée de l’étrange sera son 8ème court-métrage de fiction. Passionné de cinéma depuis toujours, de 1964 à 1968, il a placé les spectateurs des cinémas Rex et Astor à Vevey, et parfois même remplacé le projectionniste dans ces deux salles veveysanes. Ses deux dernières réalisations : Ombre en 2016 et Maeva en 2018, ont été projetées en public sur grand écran. Maeva à reçu le prix dramaturgie de Swiss-Movie 2019 à Soleure. Il a été sélectionné dans deux autres festivals : UNICA 2019 au Pays-Bas et le Festival International de Créativité Audiovisuel, FICA 2020 à Cannes. François Amiguet dirigera la réalisation de « La Vallée de l’étrange ».

Vanessa Belt Brancato

Assistante réalisatrice

Malgré une enfance marquée de plusieurs initiations dans les arts visuels, le théâtre et la photographie, ce n’est que tardivement que l’occasion d’approfondir ces domaines se concrétise.

Comédienne Suissesse formée à Québec et en Suisse, a fait ses premiers pas devant la caméra entre autre avec François Amiguet dans Ombre, où une belle amitié est née.

Aujourd’hui elle multiplie les projets sur scène, sur plateaux et également depuis peu derrière la caméra dans la réalisation. Son 1er court-métrage : « Gastronomy » a remporté en 2021 le prix du best short film au Switzerland International Film Festival. C’est donc tout naturel, que Vanessa Belt Brancato accompagnera la réalisation aux côtés de François Amiguet.

  

Julie Lopez

Comédienne de théâtre et actrice de cinéma d’origine française, je réside en Suisse Romande depuis une dizaine d'années. Je me suis professionnalisée en tant que comédienne depuis 2015 et tourne régulièrement dans des films, clips musicaux et publicités.

En 2021, j’ai entrepris une formation de cascadeuse dans le but d’interpréter, sans la nécessité d’une doublure, les rôles physiques nécessitant des scènes de combats, désarmements, câblages ou chutes. Et j’y ai pris un goût particulièrement prononcé !

Un petit aperçu de mes derniers tournages se trouvent sur mon site juliejlopez.com

  

Raluca Saugy

Actrice d’origine roumaine, je rêve d’une carrière cinématographique. Dès l’enfance, j’apprends l’espagnol en regardant des séries à la télévision. En arrivant en Suisse, je prends des cours de théâtre et d’improvisation dans une école à Lausanne mais les cours ne m’apportent pas la satisfaction recherchée. Je participe entre-temps en tant que figurante pour des projets suisses tel que Quartier des Banques. Lors d’une rencontre sur un tournage, je reçois un flyer - Nouvelle école à Lausanne - Acting Line Studio. Cette école m’a aidée à mieux travailler mon instrument, à aller dans la profondeur, à rire, à pleurer, à crier. J’y suis restée. Les projets s’enchaînent et je participe de plus en plus en tant que silhouette, rôle secondaire et rôle principal. J’ai enfin trouvé le bon rythme. C’est un métier magnifique car on rencontre des gens passionnés. J’aime l’art, j’aime la scène.

  

Vincent Godbille

Jeune comédien entré dans le monde artistique en 2019, avec déjà une vingtaine de projets ainsi qu'une pièce présentée au Festival OFF d’Avignon en juillet 2021.

Je me suis formé d'abord à l'Acting Line Studio à Lausanne, puis coaché par Jo Kelly et j’ai récemment participé à l'atelier d'Olivier Carbone.

  

Rémy Boileau

Acteur

Formation à l’Actorat du cinéma (aujourd’hui appelée EICAR) de Paris puis au Conservatoire de Genève, suivis de perfectionnement dans des stages de théâtre, clown, et post-synchronisation.

Le début de ma pratique à commencé avec des opérettes et du café-théâtre pour arriver au théâtre avec plus d’une cinquantaine de pièces touchant tous les répertoires, avec des metteurs en scènes tel que Jérôme Savary, André Engel, André Steiger, Isabelle Ispérian, Thierry Piguet et bien d’autres aussi….

Avec des rôles dans plus de 70 films aujourd’hui, majoritairement des courts-métrages, des longs-métrages, films institutionnels, quelques clips et des publicités.

Je suis fondateur depuis 1998 de la production nouvellement appelée REMBO, avec 5 productions théâtrales à mon actif, et actuellement le développement de 2 projets cinématographiques en tant qu’acteur et producteur.

  

LA  VALLÉE DE L'ÉTRANGE